top of page

Pourquoi ?

"Albadaboum" 

     

      ​L’esprit « cocooning » de l’accueil en famille est gardé en maison d’assistantes maternelles,                            

   nous ne sommes pas une crèche.


Nous vous proposons une relation personnalisée avec votre enfant en respectant les points fort du projet.
Etablir avec vous, parents, des échanges constructifs et une relation de confiance.


Conditions d'emploi de l'assistante maternelle.



Les assistantes maternelles exerçant en maison d'assistantes maternelles et les particuliers qui les emploient bénéficient des mêmes droits et avantages et ont les mêmes obligations qu'en cas d'accueil à domicile.

​FONCTIONNEMENT de la MAM



Le principe :


Les assistantes maternelles exercent leur profession sur un lieu autre que leur domicile : un logement totalement aménagé pour les enfants.

Afin de mutualiser les coûts  elles exercent à plusieurs (4 maximum) dans cette maison validée par la PMI.
Les parents emploient une seule assistante maternelle mais autorisent celle-ci à déléguer temporairement la garde de leur enfant aux autres assistantes qui travaillent dans la même maison, ceci afin de permettre une amplitude d'ouverture importante.



Le nombre maximum d'enfants est rarement atteint puisque les parents n'ont pas les mêmes horaires de travail. C'est le même principe que les maisons médicales : plusieurs médecins, en un même lieu, pour un partage des charges (loyer, etc..), avec pour le patient, la possibilité de consulter un confrère si son médecin ne travaille pas...


Pour les MAM : plusieurs assistantes maternelles exerçant en un même lieu pour un partage des charges (loyer, etc..), avec la possibilité pour les parents, de délégation d'accueil auprès d'une collègue si son assistante maternelle est de repos : pour l'enfant, le lieu et les camarades de jeux restent les mêmes...

Nos Missions


 

• La mission première de  « Albadaboum » est d'être un mode de garde régulier pour des  enfants de 2 mois à six ans environ.

• La seconde est la mise à disposition d’un accueil ponctuel et occasionnel (de durée variable) pour les résidents et les estivants du Pays d’Aubeterre sur Dronne (ce qui constituerait un service de garde novateur et un plus à la qualité de l’accueil touristique sur la région).

 

1. Des missions vis à vis des enfants
« Alba’ Daboum » un lieu d’accueil atypique.
Un lieu pour  que l'enfant grandisse et s’épanouisse à son rythme tout en intégrant progressivement et librement notre société : Un lieu « autre ».
« Alba’ Daboum » est un mode d’accueil collectif favorisant un passage plus souple du milieu familial vers la petite collectivité en mettant en pratique une approche respectueuse et dynamique de l’enfant à titre individuel !

 

Prendre en compte, dans un travail éducatif, la notion d'individualité, c'est :
• accepter l'enfant tel qu'il est, en prenant en considération ses préoccupations du moment et son stade de développement. L'enfant est acteur de son développement d'où l'intérêt de favoriser son autonomie et de respecter ses rythmes ;

• éviter de rentrer dans des comparaisons et des identifications, adapter les réponses en fonction des besoins et désirs de chaque enfant ;

• respecter dans la mesure du possible le contexte familial de l'enfant et les conceptions qui en découlent (santé, alimentation, religion).
2. Des missions vis à vis des parents

L'organisation de « Alba’ Daboum » permet aux parents de participer à la vie de leur enfant tout en travaillant sereinement.
Elle doit aussi leur permettre d'échanger régulièrement leurs idées sur le projet mis en œuvre au sein de l'association et de confronter leurs points de vue sur l'éducation des enfants et les pratiques de ce regroupement.

C’est un lieu de soutien et d'échange entre les enfants, leurs parents et les professionnelles y exerçant !

3. Des missions vis à vis des salariés

« Alba’ Daboum » doit être pour les salariés un lieu d'épanouissement professionnel et offre la possibilité à chacun d'apprendre à travailler en partenariat tout en développant une capacité d'écoute mutuelle. Il permet à chacun de trouver une place au sein d'une équipe.

« Alba’ Daboum » permet de rompre l’isolement de l’assistante Maternelle en partageant leurs expériences professionnelles communes.

Principes et valeurs

 

« Alba’ Daboum » respecte un certain nombre de principes :
• Le respect des rythmes des enfants.
• La recherche d'une prise en compte de l'individualité de chacun au sein du groupe.
• La verbalisation : On cherchera à tout moment à mettre des mots sur ce que l'enfant vit et à encourager l'enfant à exprimer ce qu'il ressent.
• L'accompagnement de l'enfant dans la recherche de son autonomie : Dans la mesure du possible, l'enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de "faire" par lui-même.
• La valorisation et l'encouragement de chacun des enfants : pas de compétition entre eux ni de dévalorisation d'un enfant.
• Des activités sont proposées, mais on cherchera à ne pas faire d'activisme : un enfant a le droit de ne rien faire ou jouer dans son coin.
• En dehors du temps de jeu libre, l'apprentissage de la vie quotidienne est l'une des principales activités de l'enfant à cet âge (changes, repas, arrivée et départs de la communauté...)
• Les apprentissages nouveaux (exemple : acquisition de la propreté, alimentation : passage aux morceaux) se font d'abord à la maison.
• Il est cependant possible que l'enfant soit amené à demander telle ou telle évolution au vu des autres enfants (mise sur le pot, par exemple), ceci sera alors discuté avec la famille.

Les moyens mis en oeuvre


1. Les moyens humains et le rôle de chacun

Au sein de « Alba’ Daboum » interviennent des professionnels et des parents.
Il est important de maintenir une volonté de faire ensemble et une confiance les uns envers les autres.

Les parents et l'équipe sont partenaires autour d'un projet commun :
L’épanouissement de l’enfant !

Enfin, ils assurent quotidiennement le lien entre ce qui se passe à la maison et « Alba’ Daboum ».
Il est important qu'ils tiennent informé les professionnels des événements, changements intervenus à la maison car ils ont des incidences sur le comportement de l'enfant.
Ils jouent leur rôle de parents avec une approche et un regard différent de celui des professionnels sur leur enfant.

bottom of page